Le PARK(ing) Day est un concept développé en 2005 qui vise à provoquer un débat sur l’occupation de l’espace public par la voiture et à présenter des alternatives. Cet événement annuel qui se déroule dans 162 villes réparties dans 35 pays à travers le monde rassemble artistes, citoyens, élus et organisations afin de transformer temporairement des cases de stationnement en espaces conviviaux, artistiques et verdoyants.

Quatre stations de changement

À St-Léonard, les acteurs du quartier ont décidé de se pencher sur la thématique du prolongement de la ligne bleue. Les organismes ont invité les passants à venir réfléchir aux changements qu’ils souhaitent voir dans le quartier avec l’arrivée du métro. Pour ce faire, quatre stations thématiques ont été aménagées sur des espaces de stationnement au coin des rues Jean-Talon Est et D’Abancourt.

Des besoins en logement à combler

Alors que 68% des ménages locataires paient plus de 30% de leurs revenus pour se loger dans le secteur de la rue Jean-Talon Est, que la pénurie de logements familiaux s’accentue et que St-Léonard ne compte que 407 unités de logement social (17ème rang à Montréal), le park(ing) day est une opportunité de réfléchir collectivement à l’impact des transformations amenées par le prolongement de la ligne bleue. C’est une occasion de transformer les espaces de stationnement qui nous entourent en pôles de changements novateurs et structurants permettant la création de milieux de vie solidaires et interconnectés qui répondront aux besoins de la population.  

Pour des édicules de métro sociaux et collectifs

Compte tenu de la spéculation immobilière entourant la venue du métro et de la rareté des terrains, une partie des espaces sous-utilisés de stationnement qui jalonnent la rue Jean-Talon Est devraient être réservés à la construction de coopératives et d’OSBL d’habitation accessibles aux familles et aux aînés de St-Léonard.

Pour le Comité promoteur du logement social (CPLS) et plusieurs organismes du quartier, il est important que les gouvernements réservent les terrains des édicules de métro pour le développement de projets collectifs.  

Le CPLS souhaite la construction de trois pôles sociaux et communautaires (jeunesse, familles et aînés) permettant de répondre aux besoins de la population grâce à un continuum de services comprenant à la fois des entreprises sociales, des locaux communautaires et du logement social.

Imaginez des milieux de vie à l’image de vos besoins

Au-delà des outils de sensibilisation suggérés, l’activité principale proposée par le CPLS en était une qui invitait les citoyen.nes à venir imaginer à quoi pourrait ressembler les futurs édicules de métro dans St-Léonard. La population était invitée à venir mettre leurs briques au bâtiment proposant un continuum de services (commerces, services communautaires et logement social) afin de montrer leurs besoins et surtout leurs aspirations pour l’arrondissement en pleine transformation avec l’arrivée de la ligne bleue sur le territoire.